En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil. Ces cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Cliquez ici pour en savoir plus…

J'accepte

Visites guidées

Affichage

Nombre d'évènements : 4

  • Date : Samedi 30 octobre 2021, de 20 h 00 à 22 h 00
    Lieu : Devant l'immeuble de la FNAC, 85 rue de la République - 69002 Lyon


    On l’a appelée la Capitale du crime. Lyon dans les années 60 et 70, ce sont des affaires, des bandes, des coups… et des flics qui tombent.

    Lyon a-t-elle le crime dans le sang ? Dans une balade au fil de la Presqu’île, Nicolas vous dit tout : les complots de la Renaissance, les anarchistes de l’autoproclamée Belle-Époque, les criminels endurcis comme les assassins du dimanche…

    Menons l’enquête sur la Cité des gones, en apparence si calme, industrieuse… quelles sombres secrets cache-t-elle sous sa respectabilité de façade ?

    Préparez-vous à frissonner, à rire, à vous étonner…

    (crédit photos galerie ©Lumenia Lüuna)

  • Date : Dimanche 31 octobre 2021, de 17 h 30 à 20 h 30
    Lieu : au niveau du 133 boulevard de la Croix-rousse, marches de la mairie du 4e arrdt


    Le mardi 26 octobre, une conférence à l’Atelier Krysalid (166, rue Vendôme 69 003 Lyon) en deux sessions 19h et 21h. Réservation obligatoire, limité à 15 places assises.

    Le dimanche 31 octobre 2021, participez en petit nombre à une visite exclusive sur les traces des grands ésotéristes, sorciers, et mystiques de l’histoire lyonnaise.

    Du haut de la Croix-rousse jusqu’aux lieux secrets du sixième arrondissements où des sociétés para-maçonniques firent des expériences de communication avec les esprits, découvrez l’histoire ésotérique véritable de Lyon…

    Réservation obligatoire, limité à 20 personnes. Descente de pentes et d’escaliers, prévoir de bonnes chaussures.

    Tarifs : 

    — 24 € un billet + le livre « Les Sorciers de Lyon » (réédition d’un livre disparu de 1868) et une carte postale + Marque-pages

    — 33€ un billet + le pack VIP (le roman « Cherchons l’Hérétique » (tirage limité 100 ex.) + « Les Sorciers de Lyon » + les 5 cartes postales collector de Lyon en 1900 + Marque-page)

    PASS SANITAIRE NON NÉCESSAIRE

  • Date : Samedi 6 novembre 2021, de 14 h 00 à 16 h 00
    Lieu : Place des Terreaux 69002 Lyon, devant la fontaine Bartholdi


    Et si on partait enquêter... dans le temps ?
    Une visite guidée à nulle autre pareille, véritable plongée dans le Lyon du XIXe siècle. Menés par un étrange personnage fort au courant de tous les dessous de la ville nommé Jules Esquirol. Allons avec lui retrouver les affaires sordides de la (Pas-Si-)Belle-Époque, évoquer les débuts fracassants de la Médecine Légale et les terreurs des Lyonnais de l'époque (les Apaches rôdent…), la grande aventure anarchiste et ses errements sanglants…"
    Durée 1h30… et plus
    Prévoir de bonnes chaussures
    Peu /pas de pentes et escaliers ; accessible PMR
    A Bientôt
    Visuel/Affiche : L'Œil de Luménia / Luménia
  • Date : Samedi 6 novembre 2021, de 20 h 00 à 21 h 45
    Lieu : Mairie du IVe arrondissement, 133 boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon


    Cherchons l’hérétique ! C’est sur ces mots que nous débuterons notre quête périlleuse ; guidés par Nicolas Le Breton alias Esquirol l’occultiste, nous irons débusquer les moins fréquentables des Lyonnais de l’histoire.

    De l’ultime procès en sorcellerie français qui vit brûler vingt victimes, jusqu’aux hosties sanglantes de l’abbé Boullan, c’est toute une infra-sociologie qui se révèle, un miroir en négatif de notre Occident rationnel. Car la sorcellerie est l’expression de la révolte sociale, mais aussi le véhicule de la toute-puissance de l’inconscient. Combien furent-ils, à rechercher l’inspiration divine ou démoniaque dans les horreurs et le stupre ? Combien de fêlés illuminèrent-ils la nuit des caves lyonnaises, le secret des appartements, en recherche de spiritualité, de liberté ou de pouvoir ?

    Prévoir de bonnes chaussures. Descente de pentes et d'escaliers.

    Favoriser les transports en commun pour se rendre au rendez-vous… le parking est difficile à trouver sur le plateau de Croix-Rousse !

    Durée 2h

    Conformément aux directives de la préfecture du Rhône, la visite est limitée à 10 personnes, et le respect des gestes barrières et le port du masque seront obligatoires.

    Photos de la galerie ©Lumenia Lüuna

    Fin de visite en Presqu'île (quartier Saint-Nizier).

    Vous pouvez commander les livres et livrets directement bien sûr, mais si vous commandez en même temps le billet de visite, vous économisez les frais de port ET vous bénéficiez d’une réduction conséquente sur votre billet, et le guide vient vous remettre l’ouvrage en main propre !